Témoignages

De retour de Reims, les témoignages des élèves !

Loic, Grégory et Charline nous parle du stéréotype de l'archiviste


Un Archiviste selon les idées reçues est une personne âgée environ la soixantaine avec des lunettes. Cette personne est introvertie, vieille fille et sans enfant.
Ce stéréotype est faux, un archiviste peut être n’importe qui. C’est une personne intéressée par l’histoire, jeune ou âgée, mariée ou célibataire, avec ou sans enfant.

Mais il est certain que l'archiviste est animé par une passion : l'histoire. A Reims, l'attachée de conservation du patrimoine, car c'est comme cela qu'on les appelle, est passionnée de l'histoire de Reims, et soucieuse de préserver le patrimoine culturel de la ville. Ce patrimoine prend toutes les formes, et ce ne sont pas que de vulgaires papiers. On y trouve des seaux, des correspondances privées, des plans et des affiches de comm'. Mais aussi ce service organise des expositions et des visites de scolaires. Le site Internet de la ville de Reims regorge de trésors car l'équipe publie en ligne son fonds et fait vivre par les nouvelles technologies les vieux papiers.

La visite a été instructive et émouvante. Un grand merci aussi à la famille Pinel d'avoir partagé les lettres de leurs aïeuls. Nous en avons parfois eu la larme à l'oeil.

Pour en savoir plus, RDV ici :